vendredi 12 septembre 2008

Les P'tites Laines - Festival Face et Si, les 12,13 et 14 septembre 2008

La programmation du 11e Festival « Face et Si » sera dévoilée aujourd'hui. Vainqueur d'un tremplin, le groupe yonnais Les P'tites laines sera de la partie.
Tziganes, Bohémiens, Manouches... qui sont-ils vraiment ? Les P'tites laines se sont renseignées sur le sujet. Aujourd'hui, elles content leur histoire en musique. Et ça plaît !

Mais, au fait, Les P'tites laines, c'est qui ? « Au départ, nous étions trois, raconte Pierre-Yves Bulteau, clarinetiste du groupe. Il y avait Eric Mandret (guitare et accordéon), Maud Puaud (violon et contrebasse) et moi-même. » Le trio joue purement en instrumental. Son répertoire ? « Beaucoup de reprises, des standards traditionnels des pays de l'est tels la Roumanie... » Leur scène préférée ? Les trottoirs. « On jouait beaucoup en déambulant dans les rues ». D'où le nom du groupe. « Car, pour éviter de se « cailler », on enfilait quelques pulls ». Débarquent ensuite Felix Ploquin et Mathieu Trichet, deux conteurs. « Attirés par cette musique venue de l'est, on s'est documenté. Et on a décidé de poser un spectacle sur la vie de ces gens du voyage. » Ainsi est née « La route des Roms ».

Une heure et demi durant, Les P'tites laines nous content l'histoire de ces Tziganes, Manouches, Bohémiens et autres Gitans... « Des noms qui ont toujours une signification, insiste Pierre-Yves. En Espagne, on les a appelés gitans car les gens croyaient qu'ils venaient d'Egypte. » Le spectacle fait également comprendre pourquoi, persécutés, ces gens étaient amenés à beaucoup bouger... Non, ils n'étaient pas seulement motivés par leur amour des voyages !

Au final, ce sont une bonne quinzaine de morceaux que propose le groupe yonnais. « Il y a 50 % de reprises et 50 % de compositions. Et entre chaque morceau, on propose un interlude pour expliquer dans quel pays on se trouve et comment on surnomme les gens. » Ou comment se cultiver en musique !

« Face et Si ? Ça s'est vraiment fait par hasard »

Tout juste revenu d'Afrique - et plus particulièrement du Sénégal - où ils ont présenté leur spectacle à l'occasion d'une petite tournée le long du fleuve, Les P'tites laines se préparent désormais à monter sur la scène du festival Face et Si... « Un véritable hasard, confesse Pierre-Yves. Jean-François Joguet, programmateur du festival, s'est retrouvé en difficulté. Un groupe lui faisait faux bond à une semaine d'un tremplin. Il nous a demandé si ça nous intéressait de le remplacer au pied levé. » Le groupe yonnais gagnera finalement le tremplin en question... et l'invitation qui va avec !

« Pour nous, ce sera un peu un concert d'adieu, prévient le clarinetiste. Nos obligations professionnelles font qu'on va devoir se séparer. » D'ici là, Les P'tites laines auront toutefois eu l'occasion de se produire sur la scène des Cafés de l'été, le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique. À ne surtout pas manquer !

Olivier Angibaud


Découvre cette vidéo : Tremplin Face et Si




Festival Face et Si, les 12,13 et 14 septembre 2008, au parc des Chaumes à Mouilleron-le-Captif

Aucun commentaire: