
American Psycho est un roman de fiction de Bret Easton Ellis, écrit en 1991.
Il nous conte l'histoire de Patrick Bateman, 26 ans, un flamboyant golden boy de Wall Street, avant le krach d'octobre 1987. Patrick est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on est pas quelq'un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie. Mais Patrick a une particularité: c'est un psychopathe. A l'abri dans son appartement hors de prix, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des pauvres, des homosexuels et des femmes est illimitée, et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver.
Le récit est tenu comme un journal. J'avoue avoir zappé quelques scènes un peu insoutenables; la cruauté monte crescendo au fil de la lecture. En effet le personnage central, Patrick Bateman, dont la vie est centré sur l'aspect exterieur ( fringues, restaurant...), montre un cynisme et une noirceur d'âme hallucinante. Il a tout pour lui, il est beau, riche et cependant l'ennui ou le fait d'être noyé dans la masse de New York le ronge. La nuit, il s'abandonne à des pulsions violentes: il tue des clochards, viole, séquestre, égorge, tronçonne quelques têtes.... et cela à l'insu de tous. D'ailleurs on se demande ce que fait la police; elle est presque inexistante tout au long du livre.
J'ai déja lu un livre de cet auteur "les lois de l'attraction" et on y retrouve un trait d'écriture assez minimaliste et énormement d'énumérations. C'est un style qui me rébutait un peu au début; je le trouvais trop simple, trop direct. American psycho est un livre qui dérange, cruel et amoral. Personnellement ce livre m'a un peu répugné et pourtant j'étais hypnotisé... accrochez vous si vous voulez le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire