
L'association yonnaise a présenté son premier numéro
Créée voilà deux ans, l'association yonnaise Courbe(s) vient de publier le premier numéro de sa série du même nom. Ici, point de thème ni de sujet, et encore moins d'horizon... Simplement l'aboutissement des projets de chacun des bénévoles. Un magnifique livre d'art qui mêle adroitement texte et images, entre connaissances et passions.
De première vue sa couverture ne paye pas de mine. Une page blanche qui passerait inaperçue dans un rayon vide, avec pour seul motif apparent le nom des auteurs et le prix du livre en son verseau. Il faut le tenir dans ses mains pour en découvrir le titre de filigrane : « Courbe(s) ».
A l'image de ses auteurs, « Courbe(s) » est un livre tout en nuances. Il faut se pencher sur l'oeuvre pour en voir le contenu, que ce soit sur sa couverture, entre ses lignes ou derrière ses images. Un an de travail pour le premier numéro, mais le résultat en valait l'attente. Des poèmes et des nouvelles inédites d'auteurs reconnus tels Marie Nimier (prix Medicis 2004), Sylvain Coher et bien d'autres. Le tout remarquablement illustré par des dessins et photos et surtout superbement présenté.
« Courbe(s) n'est pas une revue, explique Olivier Mazoué, maquettiste, c'est un véritable livre. » Une série plus précisément, dont la date de parution et le contenu du prochain numéro ne sont pas encore décidés. « Chaque numéro est unique et sera réalisé selon les projets de chacun et l'inspiration du moment. Le prochain pourra être un recueil de poésie, un album photo où même un recueil de nouvelles sans illustrations... C'est un travail d'équipe, mais où chacun est totalement libre dans ses choix et son expression. »
Cette équipe est actuellement composée d'une dizaine de personnes. Des amis ayant chacun apporté ses connaissances, ses passions et ses désirs. Ensemble, ils partagent maintenant une passion commune, pour le plus grand bonheur des lecteurs : l'art, sous toutes ses formes et dans tous ses états.
« Courbe(s) n° 1 » : consultable et en vente à Agora, la maison Gueffier et la librairie 85000. 20 €. Vente par correspondance sur internet (www.courbes85@yahoo.fr) : 15 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire